Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog autour du quotidien des résidents de l'EHPAD de Lauzerte.

EHPAD La Médiévale Argentée Lauzerte

Fin du CLUSTER (foyer épidémique) à l’EHPAD, reprise des visites et de la vie sociale

Madame, Monsieur, 

Après 12 semaines de confinement de l’EHPAD, je vous informe que la campagne de dépistage de cette semaine n’a diagnostiqué aucun résident et personnel présentant une PCR positive, tout comme la semaine dernière. Nous pouvons donc considérer que le foyer épidémique est éteint.

De ce fait, les repas en salle à manger ont repris cette semaine avec une organisation particulière, à savoir qu’un résident non-immunisé mange à la même table qu’un résident immunisé (qui a déjà eu le COVID19 depuis plus de 3 semaines).

Les résidents portent le masque dans l’établissement lors des déplacements sur site pour éviter que deux résidents non-immunisés se côtoient sans geste barrière.

La vaccination a pu être réalisée jeudi 25 février pour les résidents non-immunisés des secteurs LENDOU et BARGUELONNE. La prochaine injection est programmée le jeudi 18 mars et l’immunisation sera considérée comme à son maximum 15 jours après.

Les résidents de l’UVA ont été vaccinés les jeudi 11 février (1ère injection) et vendredi 05 mars (2ième injection).

Il y a donc, à ce jour, 36 résidents vaccinés en primo injections (dont 12 résidents ayant reçu les 2 doses) et 26 résidents immunisés car ayant contracté le COVID19 (qui pourront être vaccinés avec une seule injection au moins 3 mois après le diagnostic par PCR). La production d’anticorps après un COVID19 chez les personnes très âgées ayant contracté le COVID19 étant extrêmement variable d’un individu à l’autre, les préconisations sont de proposer la vaccination à 3 mois avec une seule injection.

Concernant le personnel, entre les personnes vaccinées et les personnes immunisées post COVID19, nous sommes à 58 agents sur 70 dans l’établissement.

Dans les conditions sanitaires actuelles, nous pouvons donc reprendre les visites en chambre, avec le respect strict des mesures barrières, à compter de la semaine prochaine.

Les visites s’effectueront en chambre, sur RDV, de 14h30 à 18h00, pour une durée d’une heure, du lundi au dimanche. Une visite quotidienne est possible, toujours sur RDV.

Pour rappel, je vous recommande fortement de réaliser un test PCR 48h à 72h avant la visite de votre parent ou protégé.

Pour les résidents qui ont été vaccinés, dès que la période à 15 jours de la deuxième dose sera atteinte, les sorties seront à nouveau possibles ainsi que les séjours en famille.

Je vous invite à vous faire vacciner dès que cela sera possible selon votre âge et les créneaux disponibles en centre de vaccination, afin d’assurer la sécurité sanitaire de votre parent lors des visites et si vous souhaitez le recevoir à domicile.

Pour montrer l’exemple, je vous précise que Madame le Docteur DUCASSE, médecin coordonnateur et moi-même, avons été vaccinés et nous menons une promotion active du vaccin auprès du personnel pour arriver à un taux de couverture vaccinale le plus haut possible, afin de réduire le risque d’un nouveau cluster.

Les médecins traitants vont être invités à évaluer les besoins de réadaptation fonctionnels des résidents de manière à mettre en place des séances régulières de kinésithérapie en chambre ou en salle de rééducation de l’établissement.

Les animations en groupe reprendront la semaine prochaine pour retrouver une vie sociale comme avant le foyer épidémique.

Les offices cultuels vont pouvoir reprendre à l’EHPAD en particulier à l’approche des fêtes de Pâques pour les résidents pratiquants.

Un espace a été installé près de la salle à manger pour faire mémoire des résidents décédés ces dernières semaines du COVID19, ou autres causes, mais pour lesquels les résidents n’ont pas pu dire un dernier au revoir car confinés en chambre. Vous pouvez vous associer au deuil des familles concernées en inscrivant un mot de sympathie, si vous le souhaitez.

Le personnel a rencontré les intervenants de la cellule d’urgence médico-psychologique CUMP pour bénéficier d’un temps d’échange sur ces semaines très difficiles pour tous et permettre ensuite un suivi si nécessaire.

Le Conseil de la Vie Sociale s’est réuni pour faire le point et le compte-rendu vous sera prochainement adressé. Je vous invite à cette occasion à ne pas hésiter à déposer votre candidature pour siéger en qualité de représentant des familles, afin d’échanger sur la vie de l’EHPAD.

Dans l’attente de vous revoir prochainement lors de la visite de votre parent ou protégé, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en notre mobilisation pour retrouver désormais une vie plus ordinaire pour le bien-être des résidents.

Le Directeur de l’EHPAD La Médiévale Argentée de Lauzerte,

Direction commune avec le CH des 2 Rives de Valence d’Agen
L.GEORGE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article